La méditation de pleine conscience

D’origine très ancienne, ce n’est qu’il y a une cinquantaine d’années seulement que la méditation est apparue en Occident pour connaitre aujourd’hui un véritable engouement dans sa forme dite de Pleine Conscience.

Programmes MBSR, applications pour smartphone à foison, vidéos sur YouTube, livres, conférences…… : la méditation ‘’ de Pleine Conscience ‘’ est désormais partout et nul ne peut échapper à sa médiatisation…

Pour autant, savez-vous de quoi il s’agit réellement et qu’est-ce que ça n’est pas ?

 

Contrairement à certaines idées répandues, il est important de souligner que méditer, ça n’est pas :

 

  • Faire le vide dans son esprit

  • S’entrainer à contrôler ses pensées

  • Une pratique visant à la relaxation

 

Comme le dit Thich Nhat Hanh, ‘’ la méditation n’est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité’’.

En réalité, la Pleine Conscience ou Pleine Présence (Mindfulness en anglais), constitue l’état de conscience qui survient lorsque nous focalisons notre attention sur le moment présent. C’est cette aptitude de notre esprit à se tourner vers ce qui est là, à se rendre pleinement présent à l’expérience de l’instant.    

Avec la Mindfulness, il s’agit donc d’être attentif à ce que nous vivons (expérience interne et externe),  dans l’ici et maintenant et en toute conscience , sans poser de filtres (on accepte ce qui vient), ou de jugements (on ne décide pas si c’est bien ou mal, bon ou mauvais...), et sans attente particulière (on ne recherche rien de précis ) ; bref, tel un observateur en terre inconnue, curieux de simplement découvrir ce qui est là.

 

En explorant ainsi l’instant présent, la méditation de Pleine Conscience nous permet progressivement de nous détacher du pilotage automatique et de prendre conscience de ce qui se joue à chaque instant de notre vie.

 

Plus qu’une simple pratique, la méditation de Pleine Conscience constitue un véritable art de vivre basé sur :

 

  • Le non-jugement

  • La patience

  • La confiance

  • Le non-effort

  • Le lâcher prise

  • L’esprit du débutant

 

Quels sont les principaux bénéfices de la méditation ?

- Réduction de l’anxiété

- Diminution de l’humeur dépressive

- Amélioration de l’attention et de la mémoire

- Diminution de la douleur

Si la méditation est une pratique qui n’a aucun objectif en soi (il n’y a rien à comprendre, rien à atteindre), remarquons qu’elle amène, néanmoins, un réel sentiment d’apaisement et de mieux être.

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