La PNL

La PNL ou Programmation Neuro linguistique, a été créée, dans les années 70 par deux Américains, John Grinder, et Richard Brandler.

Tous 2 passionnés de relations humaines et de communication, J Grinder et R Brandler décidèrent d'observer certaines personnalités aux compétences largement reconnues dans leur domaine (Milton Erickson, Virginia Satir, Fritz Perls….) pour en tirer un maximum d’ enseignements, le tout dans l’objectif de les ‘’modéliser’’.

Leurs recherches leur permirent de mettre en relief l’existence de constantes dans les modes de communication et les attitudes de ces personnalités.

Analysés et interprétés leurs travaux donnèrent ainsi naissance aux premiers outils de la PNL.

 

La PNL est ainsi née de simples questions : « Comment font les personnes qui réussissent pour y arriver ? »,« Comment échangent-elles » ? « De quelles manières voient-elles les choses » ? « Quelles relations ont-elles au monde et à elles-mêmes » ? « Que vivent-elles et comment vivent-elles ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et concrètement à quoi sert la PNL ?

La PNL constitue un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi.

La PNL est une formidable source de découverte de soi-même mais également des autres et du monde qui nous entoure. Elle permet ainsi une meilleure compréhension de qui nous sommes, comment nous fonctionnons, comment agissent les interactions sociales et permet ainsi d’améliorer considérablement notre capacité à communiquer et vivre avec les autres.

Logo_PNL_2015.png