La psychologie positive

Contrairement à ce qui a souvent été dit et écrit, la psychologie positive qui a été développée par le Dr Martin Seligman et le Dr Christopher Peterson ne consiste en rien à tout  « positiver ». De la même façon, soulignons le fait que le concept de « pensée positive, qui sous-entend qu'il suffit de souhaiter / penser fortement à quelque chose de « positif » pour que cela se produise » lui est totalement étranger.

Aussi, qu’est-ce que la psychologie positive ?

En réalité, la psychologie positive, constitue une discipline scientifiquement validée qui s'est donné pour but d'étudier l’ensemble des processus qui contribuent au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions.

A quelles fins ? Dans l’objectif de promouvoir l’épanouissement et l’accomplissement de soi, que ce soit au niveau individuel, collectif ou sociétal.

En clair, la psychologie positive est un courant de la psychologie qui se penche non pas sur ce qui ne va pas mais au contraire sur ce qui fonctionne bien. Aussi, selon le psychologue Jacques Lecomte « S’intéresser à la psychologie positive ne consiste pas à se percevoir ou à observer le monde qui nous entoure d’une manière idéalisée […] Il ne s’agit pas non plus de mettre de côté les connaissances acquises sur la souffrance psychique et sur les moyens d’y remédier. » « Le courant de la psychologie positive considère simplement qu’à côté des multiples problèmes de dysfonctionnements individuels et collectifs s’exprime et se développe toute une vie riche de sens et de potentialités. »

La psychologie positive peut donc être définie, comme étant une discipline scientifique qui étudie les paramètres de ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue, en se focalisant sur :

  • ce qui va bien c’est-à-dire les expériences positives que nous pouvons vivre (moments de bonheur ou de joie, l’amour).

  • sur les ressources, qualités et potentiels de chaque individu (résilience, compassion, gratitude…)

 

…… en vue de nous offrir des pistes concrètes pour colorer notre quotidien et améliorer ainsi notre vie.