La Relaxation intégrative

 

La relaxation intégrative est un outil thérapeutique utilisant différentes approches comme la relaxation musculaire, le yoga, la sophrologie ou encore la méditation…dans le but d’apporter un profond bien-être psychologique mais aussi physique.

 

Il s’agit d’une approche essentiellement axée sur le corps, qui privilégie une observation de nos sensations internes, de nos pensées mais aussi de ce qui nous entoure.

Cette méthode, dont les effets bénéfiques ont été scientifiquement prouvés, est d’ailleurs proposée depuis de nombreuses années dans l’Unité Stress et Anxiété du CHRU de Lille dirigée par le Docteur Dominique Servant, lequel m’a initié à cette approche.

Concrètement, que font-on durant une séance de relaxation intégrative ?

  • Des exercices de respiration

  • Des exercices de détente musculaire

  • Des exercices de méditation

  • Des exercices de visualisations mentales

  • Des exercices de base de yoga et quelques étirements

A qui s’adresse-t-elle ?

A tout le monde, quel que soit votre âge ou votre condition physique.

Les séances, qu’elles soient individuelles ou collectives, peuvent être réalisées en position assise, allongée ou debout et adaptées à chacun, que ce soit en termes de temps, de posture ou d’affinité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Principales indications :

 

  • Stress et anxiété

  • Hypertension artérielle

  • Certaines douleurs (céphalées, fibromyalgie).

  • Préparation à un examen….

 

La relaxation intégrative, tout comme toute autre approche psychocorporelle n’a pas pour vocation de se substituer à un traitement médical. Elle ne guérit pas mais peut néanmoins vous apporter plus de confort et de douceur dans votre vie.

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