Les Thérapies Cognitive Comportementale et Émotionnelle (également appelées TCC de la 3eme vague)

 

Validées scientifiquement et conseillées pour faire face à de nombreuses situations (stress, TOC, phobies, addictions…), les thérapies cognitives comportementales et émotionnelles constituent un outil puissant de changement, de plus en plus utilisé par de nombreux professionnels.

 

 

Tout comme la Gestalt Thérapie par exemple, elles s’inscrivent dans « l’ici et maintenant » et le « comment » contrairement à d’autres formes de thérapie comme la psychothérapie analytique qui se centrent sur le « passé » et le « pourquoi ».

Très concrètes et pragmatiques, les TCCE reposent sur une analyse à trois niveaux : cognitive (ce que je pense qui est largement influencé par nos croyances, notre histoire personnelle…), comportementale (ce que je fais ou ce que je ne peux m'empêcher de faire...) et surtout émotionnelle (ce que je ressens).

Dite de troisième vague, les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles, se différencient, effectivement, des deux premières dans la mesure où elles se portent principalement leur attention sur les émotions (ouverture émotionnelle, acceptation et instant présent).

 

Cela étant, qu’elles soient de 1ere, de 2eme ou de 3eme vague, les TCCE font indéniablement, une large place à l’expérimentation (exercices pratiques d’auto-évaluation, de relaxation …) et redistribuent ainsi, à chacun, toutes les cartes pour reprendre en mains les rênes de sa destinée.

cry-1675277_1920.jpg
human-5353019_1920.jpg